Mon fil

Hier, 1er RDV pour l’obtention de l’agrément en vue de l’adoption.

Nous savons désormais, quelque soit l’issue, que le parcours d’adoption fera parti de notre histoire dans notre désir d’enfants.

Pas si simple… L’AMP et l’adoption sont si proches mais aussi tellement différent.

Il m’est difficile d’en discuter, d’ailleurs ne serais-ce que  là, d’essayer, et j’ai l’impression déjà de vous quitter. J’ai ce sentiment de faire ce pas en avant qui m’éloigne de la pma, il y a de la tristesse dans cette enjambée.

Et pourtant les choses sont claires dans ma tête! L’important pour nous c’est de construire notre famille, d’avoir des enfants, quelque soit la route qu’ils prendront pour arriver dans nos bras!

Il est aussi évident que ce serait flatteur, glorifiant, nombriliste, rassurant, qu’ils nous ressemblent. .La pma, la vie fera peut-être ça pour nous… Je garde en tête que nous sommes pas stériles mais infertiles…même si…

Et vu que je ne reprendrai pas la pilule de si tôt, le miracle se passera peut être un jour?

Nous pourrions les protéger dès leur conception. Avec l’option du don aussi, c’est sûr, nous y réfléchissons toujours…

L’adoption, elle, nous rassure, certes difficile, longue, compliquée, nous savons en tout cas que l’issue sera certaine, grâce à elle visualiser notre avenir ne ce fait pas sans enfant!Ça m’apaise!

J’ai fait mon deuil!Le deuil de l’anticipation, du contrôle, ça y est je suis ouverte, ouverte au hasard de la vie, aux avenirs multiples. J’avance sur mon fil!

Voilà depuis bien longtemps une de mes chansons préférées, j’évolue, avec elle, et voilà depuis quelques temps qu’elle résonne en moi avec une nouvelle signification…

6 réflexions sur “Mon fil

  1. Salut Flhope, c’est un beau chemin que tu as parcouru et ça doit être apaisant en effet de visualiser une issue positive à tout ça. Je n’y suis pas encore arrivée. C’est étrange, quand étais jeune ou que je ne connaissais pas encore mon problème d’infertilité j’ai toujours dit que j’adopterais si je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quand le sujet est violemment devenu concret j’ai eu besoin de me renseigner, de lire des choses, et j’ai été surprise de conclure que je n’étais pas prête, et que je ne savais pas si je le serai un jour.
    Je suis curieuse d’écouter cette chanson, je le fais des que je suis tranquille. Bises.

    • Oui moi aussi cela n’a pas été simple.J’ai connu ces phases : au début « et puis si ça marche pas j’adopterai », puis quand c’est devenu plus concret, j’ai même eu la colère (énormément de colère) « c’est hors de question, je ne veux pas adopter, je veux MES enfant, qu’ils NOUS ressemblent », puis là où nous en sommes.Nous espérons encore connaitre cette joie, avoir cette chance mais j’ai compris, accepté, que je ne pouvais pas décider, je n’ai aucun pouvoir. Et à ce moment là, la seule certitude apparaît, l’essentiel, nous voulons une famille et l’adoption peux nous l’apporter. Mais je ne dis pas que c’est facile, que je ne souffrirai pas…Si on passe que par l’adoption je me demanderai toujours que donnerai un mininous et comme sans doute nos enfants se demanderont : « qu’aurai été ma vie si mes parents ne m’avaient pas abandonné?? » Mais c’est déjà un point commmun que j’aurai avec eux, nous sommes en mal de famille, en mal de partage d’amour.

  2. C’est marrant parce que suite à l’échec de fiv 2 (en septembre…), on a envoyé la confirmation de notre volonté d’adopter au conseil général. La réunion d’information avait eu lieu en août, mais je crois qu’on avait besoin d’être sûrs. On a notre 1er rdv mardi prochain. C’est chouette et en effet, très rassurant.

    • J’ai hâte pour vous d’être à mardi. Vous allez voir c’est assez super de parler d’un projet qui à plus de chance que l’amp d’être concret, mais aussi encore une fois frustrant d’imaginer toute cette attente.

A votre clavier !

