La petite pensée du jour!

Depuis un petit moment je suis arrivée au bureau de BAMP. Je travaille depuis pour tenter d’apporter mon aide dans plusieurs projets.

Depuis quelques jours je mets au fûr et à mesure des tags (mots résumants/définissants le billet) sur les anciens articles, et là j’avoue qu’aujourd’hui, ça m’a frappé…(choquée?)

Voilà un petit florilège : épreuve, proches, fiv, geu, bioéthique, respiration, vide, recherche, deuil, kyste, angoisse, quotidien, solitude, échec, douleur, fc, oats, iac, éduquer, sociétales, retard, cecos, mort, soutien, manque, seul, confiance….et ça continu!!!

Voilà! Voilà le résumé de nos parcours, de notre histoire, de l’AMP!

Alors je sais pas si c’est dû à la « pause  » AMP dans laquelle je suis actuellement ou si c’est la démarche d’adoption qui me fait voir tout ça avec un peu de recul…mais… c’est triste! oui c’est triste, non?

On ne parle que de souffrance, on ne subit d’ailleurs que des souffrances.

Cette impression que pour l’adoption, l’enfant est au cœur du parcours alors qu’en AMP c’est le traitement.

Je crois vraiment  que l’acceptation du parcours d’adoption est une chance. Un combat aussi, des épreuves, aussi, mais cet espoir beaucoup plus palpable, cette certitude..tous ça pour lui/eux/nous!Tous ça aura une fin heureuse.

Peut-être est-ce dû aussi aux patients AMP que nous entendons que trop souvent quand ils sont dans le parcours et non pas après la réussite. Peut-être parce que pour moi la réussite semble évidement de plus en plus inaténiable dans ce parcours. Du coup peut-être que c’est mon parcours AMP que je commence à définir ainsi, et c’est ça qui est triste?

Peut-être que…c’est juste ma pensée ce jour!

Tout ce que je sais c’est que ce jour, pensive, de mon coin je regarde.

IMG_0078-1blog

22 réflexions sur “La petite pensée du jour!

  1. C’est vrai ce parcours est souffrance. Mais si on y pense, on trouve aussi des belles choses, les réussites au bout quand elles arrivent ou le lien renforcé que je sens avec mon mari. Je suis sûre qu’il y en a d’autres, mais on a tendance à parler plus des choses difficiles…
    Bises

    • Oh oui! mon couple saurait-il qu’il est si fort, si soudé, si il n’y avait pas eu tout ça?
      Je sais que l’amp m’a appris beaucoup mais toute cette souffrance…quelle épreuve! On est vraiment des warriors les filles!

  2. Oui c’est triste le parcours AMP car la seule joie qu’on peut vivre c’est celle d’en sortir, par la grossesse dont on rêve tous. Je vois pas trop ce qu’on pourrait raconter de beau dans ces parcours. Enfin si, je vois une chose : ces superbes amitiés qui se créent au fil des mots, entre celles qui se comprennent.

    • Ah ça aussi c’est une idée de billet pour BAMP!! Faut que je trouve des auteurs motivés pour m’aider à mettre des supers tags réjouissants….!!! Merci Mme Hiberne! Merci les filles!!

    • Tout à fait d’accord avec Madame Hiberne !
      J’ajoute dans les points positifs : se découvrir plus forte qu’on ne le pensait (voir dans les moments d’euphorie avoir l’impression d’être une nana géniale !).
      Oui moi j’ai l’impression que nous sommes des femmes extraordinaires !

  3. Comme dit madame hiberne, on ne se serai pas connue sans ces épreuves, moi il m’a apporté l’autorisation de bœuf pour me lancer dans ce parcours adoption qui me tenait tant à cœur… Et peut être aussi un peu de prise de conscience sur les gens qui m’entoure…
    Mais c’est normal effectivement ce parcours est très triste et pas forcément couronné de succès, a l’issue on a la chance d’avoir une grossesse, ou on doit faire un travail de deuil, le deuil de sa fertilité… C’est dur, quelque part c’est aussi se dire qu’on est pas vraiment une femme, c’est pour ça que c’est si compliqué….

    • Ouioui il y a en fin de compte pas à chercher trop loin pour trouver 1 ou 2 choses très bien qui découlent de l’AMP, mais il faut chercher… l’évidence elle c’est cette souffrance!
      Alors merci de me faire chercher un peu, là j’en avais besoin, j’avais le nez dans la souffrance!!

  4. Cela dépend aussi de l’histoire personnelle et du parcours de chacune. Personnellement ,cette épreuve m’a aidée à devenir beaucoup plus douce avec moi-même et de prendre enfin soin de moi, choses que j’avais du mal à faire avant. Cela m’a aussi permis de m’approcher de certaines amies ayant vécu la même chose. Certes c’est un parcours rempli de déceptions et de frustrations mais quelque part il m’a aussi permis d’avancer…

  5. Moi dans mon parcours, je réalise à quel point notre couple est renforcé. Et puis je sais que ma famille qui est au courant m’aime vraiment malgré quelques boulettes mais je le sais ils sont tous présents ! Et puis je suis d’accord avec les filles on fait de magnifiques rencontres sur les blogs et c’est vraiment un superbe soutien dans lesquels on se motive, on se fait rire, on s’émeut et surtout on se comprend !

    • ouioui ;), on est ce qu’on est, et on a ce qu’on a, grâce à tous ça c’est sûr…mais que d’épreuves, que de souffrances, ça aussi c’est un fait.

    • Je lirai cet article..mais…plus tard…bizarrement je crois que ça n’aura pas l’effet escompté, en tout cas j’en ai peur.Ou c’est juste que aujourd’hui pas de larmes pour moi, même si c’est pour de bonnes raisons.

  6. Le parcours d’adoption parait effectivement plus enclin à une dynamique positive car dans le cas présent, nous avons la certitude de ce pourquoi on se bat mais un miracle PMA peut se produire. Nous t’envoyons nos pensées les plus positives flhope.

  7. J’ai adoré cette phrase: « Cette impression que pour l’adoption, l’enfant est au cœur du parcours alors qu’en AMP c’est le traitement. »
    Je la trouve très juste !! On a parfois tendance à oublier, dans le parcours amp, la finalité visée. On est tellement épuisés, envahis par la souffrance et les désillusions, que ça prend plus de place que la joie de tout mettre en oeuvre pour avoir son enfant. Il faut dire qu’à l’issu du parcours, nous n’aurons pas toutes notre bout de chou…

A votre clavier !

