Et si il n’y avait pas eu l’A.M.P. ?

Je n’aurai pas su combien j’aime mon Glhope.

Je n’aurai pas su à quel point notre désir d’enfant est si fort.

Je n’aurai pas rencontré autant d’individus si différents.

Je n’aurai pas trouvé,  quelques personnes exceptionnelles, maintenant devenus des ami(e)s.

Je n’aurai pas su quels étaient nos vrais soutiens.

Je n’aurai pas su tout ce que pouvait affronter notre couple.

Je n’aurai pas tant pleuré.

Je n’aurai pas tant souffert.

Je n’aurais pas pu donner des cours de reproduction à la famille, aux ami(e)s, infirmièr(e)s, médecins….

Je n’aurai pas su qu’en 2014 un faux positif sur un test urinaire ça existe….par 2 fois…. et je ne vous aurai pas confirmé qu’il faut jeter ces tests de m%rde dès que le délai de contrôle notifié sur la boîte est passé.

Je n’aurai pas eu 5 FIVs toutes négatives

Je n’aurai pas annoncé le 29/01/2014 : « Je le sais depuis quelques jours, mais aujourd’hui c’est officiel, l’A.M.P. c’est fini pour moi. On a tout donné, on s’est battu, ce jusqu’au bout, je ne regrette rien »

Je ne vivrai pas la vie que je mène en ce moment…et malgré tout, je l’aime cette vie.

85 réflexions sur “Et si il n’y avait pas eu l’A.M.P. ?

  1. On ne m’enlèvera pas que, même si tu tiens le choc, ce que tu vis est une terrible injustice qui me fait chialer….non, c’est pas juste.

  2. Je ne sais pas comment tu parviens à garder ce regard si positif sur ce vécu pourtant terriblement dur.
    Tu m’épates. Je suis heureuse de connaître la sphère des blogueuses PMA qui serait restée un immense inconnu si j’avais été une Madame C1.
    Gros bisous

    • J’ai cette impression d’être au milieu de l’eau, je veux atteindre l’autre rive, elle est encore très loin, je l’aperçois à peine. Je me retourne et je constate tout le parcours que j’ai fait jusque là, ça a été dur, très, mais je me suis battue tout le long de ce si long moment! Maintenant je dois avancer…sinon je coule. Je vais l’atteindre cette rive, on se l’est promis avec Glhope.
      Merci pour les bisous.

  3. Je sais que c’est étrange mais j’ai envie de te dire Bravo! Tu arrives à aimer la vie que tu as…c’est la clé du bonheur. On ne dit pas que c’est facile tous les jours. Ni que cet état est éternel. Vous êtes courageux, amoureux, vous êtes deux. C’est à présent fini pour vous l’AMP. Quelle tristesse et quel soulagement! Je te fais un calin car à présent, c’est l’heure de reprendre des forces, de la douceur et une grande respiration. Comme tu le dis très bien la route vers votre enfant n’est pas finie. Bisous

  4. J’attendais depuis quelques jours ton post, mais plus le temps passait et plus je me disais que devais encore avoir eu cette nouvelle que tu n’a déjà que trop supportée. Nous sommes de tout cœur avec vous et vous envoyons tout notre courage pour traverser tout ça une dernière fois. Maintenant a vous le monde de l’adoption avec ses galères aussi mais finalement plus de chances de voir le bou du tunnel. Pour moi quoi qu’il arrive ces enfants tu les attends déjà tellement que quelque part sur terre eux aussi t’attendent sûrement déjà.
    Il y a une citation que j’aime beaucoup et qui dit  » l’enfant commence en nous bien avant son commencement. Il y a des grossesse qui durent des années d’espoir… » Ou plutôt des années d’hope!

  5. on ne se connait pas, même si je lis ton blog et qu’on s’est croisées lors d’une réunion BAMP. Mais ce post me bouleverse particulièrement.
    Je voulais aussi te remercier fort pour ton investissement, notamment pour BAMP. Et dire que même si, egoistement, je souhaite que mon parcours AMP se termine différemment, si je devais suivre ce dur chemin, j’espère le faire avec ne serait ce que la moitié de ton courage et de ton énergie, que j’admire tant…
    Pour la suite, je te souhaite de tout coeur que votre projet familial aboutisse « vite », et vous comble de bonheur.

    • Et aussi : bravo. Je ne sais pas trop pourquoi on félicite les personnes qui tombent enceinte en C1 et accouchent 9 mois plus tard. C’est vous qui soulevez des montagnes et forcez l’admiration. Des bisous…

      • RRRROooooo! Merci! ça y est, larmes au bord des yeux.
        Je dois avouer que je n’en peux plus de voir les comm sur la blogosphère, les positifs en rapport avec le mérite. « chouette, bravo!vous le méritiez tellement », « vous le méritez ce plus », « tu le mérites cette grossesse »….ce qui sous entend….

        • oui tu as raison « les vous le méritez tellement » n’est pas approprié car sous entend …
          il conviendrait mieux de dire vous avez la chance d’être des rescapés, que l’AMP a aidé, malheureusement l’AMP n’apporte pas à tous ceux qui y passent le st graal. il faut avoir conscience de cette chance

    • Celà me touche. Merci.
      Pour BAMP! je ne suis pas seule, et les bonnes volontés arrivent de plus en plus, ça fait plaisir et pourvu que ça dur.
      Je pense chaque jour que AMP=stats, alors normalement pour celles qui restent grâce à moi vous avez plus de chance! C’est mathémathiques!

      • c’est exactement ce que j’ai dis ces dernières années à mes (très) proches (environ 6 couples) qui se sont lancés dans les essais après qu’on ait acté qu’on était des galériens. Que j’étais un paratonnerre, que les emmerdes elles étaient toutes pour nous et statistiquement ils en seraient tous à l’abri. Jusqu’à présent ça s’est vérifié. Sauf hier, le 7eme couple, qui se retrouve à débuter la PMA. On vit les stats au quotidien finalement ma belle. Et vu le nombre de TG+++ ces dernières, mon flair me dis que statistiquement on n’est pas à l’abri de vous rejoindre du mauvais coté des stats d’ici la fin de l’année.

        • Je sais laila tout le courage qui vous anime depuis un moment et qui vous aide à avancer. Courage qui n’efface pas la peine et les souffrances malheureusement.Je t’embrasse fort.

  6. J’ai vraiment mal pour vous parce qu’une page se tourne et que toutes les fins sont douloureuses… J’en ai les larmes aux yeux… Il est sans doute trop tôt pour pleinement vous sentir libérés mais bientôt vous réaliserez que les échos endo du matin, les spermo, les heures d’attente, les traitements, les examens intrusifs, etc… c’est derrière vous. Quand vous serez prêts, vous pourrez vous lancer à fond dans ce nouveau chapitre qu’est l’adoption et ce sera une chouette aventure j’en suis sûre… Oui, les montagnes russes émotionnelles seront encore là, l’attente, les doutes, les peurs. Mais vous sortez de la pma sans doute plus fragiles et plus forts à la fois et je suis sûre que vous sortirez de l’adoption heureux et fiers de ce si long parcours vers vos enfants. Je compte bien suivre la suite de cette aventure… Plein de bises à Glhope, à toi, à Irouwen et sa tribu. À très vite.

    • oui là, il y a digestion/acceptation/colère/réalisation ni dans cet ordre ni dans un autre qui sont tout mélanger, ils sont tous là! il va falloir en faire quelque chose, et ce concentrer sur chacun d’eux, mais chacun sont tour.
      Merci julys!
      Glhope va être heureux que l’on pense à lui. Irou est repartie mais elle et sa tribu nous ont tant donné.
      Je ne sais pas ce que je vais faire de ce blog. Je me pose des questions. Peut-être en faire un nouveau…je ne sais pas.

      • Je pense que la réponse s’imposera d’elle-même quand au devenir de ce blog… Ce que je constate, c’est que trop de blogs scindent les 2 parcours (pma et adoption), alors que dans la majorité des cas, l’adoption est consécutive à un parcours amp… En tout cas, quoique tu fasses, je te suivrais !! Bisous.

  7. C’est si dur de répondre à ton message, de trouver les mots justes pour essayer de te consoler, quand on sait à quel point ce que tu vis doit être difficile. Ton message reste certes positif, mais j’imagine à quel point la douleur doit être grande. Je te souhaite énormément de courage pour la suite, vraiment du fond du coeur. Bisous

  8. Rho m*rde flhope. Je me souviens de toi, de ton homme, à la réunion BAMP. Je suis si triste pour toi et en même temps si admirative. Admirative du discours que tu tiens, d’y croire, d’être toi. J’ai quand même mal pour toi, je suis dégoutée de cette injustice. Et si tu décides de créer un nouveau blog pour nous parler de la suite, quand tu en auras le coeur, envoie moi le lien! des bisous

  9. Les mots me manquent et je ne sais vraiment pas quoi te dire. Surement parce que je suis à quelques mois de vivre ce que tu es en train de vivre et que je ne peux vraiment pas imaginer que des paroles, des actes, des gestes…pourront me remonter le moral si FIV 5 est négative.
    Je suis tellement désolée pour vous, désolée que vous ayez du souffrir psychologiquement et moralement, désolée que vous vous soyez battu sans relâche pour au final ne pas atteindre le graal… La vie nous donne des leçons tous les jours… Mais celle là elle fait vraiment mal.
    A la fin d’un parcours AMP on a appris tellement de choses, on sait désormais que rien est acquis…
    J’espère que vous avez une super bonne boussole et qu’elle vous indiquera le chemin vers votre enfant, vers le bonheur…
    La meilleure boussole étant le cœur, je sais que vous y parviendrez !!!
    Je vous embrasse tous les deux. Bonne continuation, bonne chance et j’espère que tu continueras à nous raconter votre histoire.

  10. apres une larme pour vous, pour nos amis à qui ont souhaité de vivre une fin amp heureuse, on vous adresse un petit mot
    nous savons que nous ne pouvons malheureusement rien pour vous concrètement, et que malgré tout vous garder courage et espoir d’être parents. Vous serez de bons parents de beaux enfants d’ailleurs. Nous serons heureux pour vous quand enfin l’apparentement arrivera, nous seront là pour la suite, pour cette belle aventure qui vous conduit au bonheur d etre parents. L’ AMP a fait de vous ce que vous etes aujourd’hui, a renforcé votre couple déjà bien solide, et c’est ce qu’il faut en retenir. Le temps atténuera les blessures qu’elle a provoqué, sans forcément les effacer. on est là n’hésitez pas, même si pour le moment nos chemins différent, nous nourrissons les memes désirs, et on sera là pour vous
    bisous de nous deux

  11. tu as tellement de recul sur votre situation en meme temps le temps passée lentement t’en a donné.Je suis tellement désolée que le parcours PMA se termine ainsi…

    je t’embrasse fort

  12. Ca faisait plusieurs jours que je guettais ton blog…
    Je vous envoie plein de pensées, j’espère que vous supportez cette difficile réalité, toi qui avais si peur de toi même… C’est si définitif… J’en ai les larmes aux yeux pour vous.
    C’est superbe la façon dont tu vois le côté positif de tout ce parcours, malgré la souffrance que vous avez vécue pendant toutes ces étapes..
    Vous avez obtenu un agrément pour le bonheur, lointain mais réel cette fois ci. Votre bout de chou vous attendra patiemment aussi. Peut être avec son petit frère ou sa petite soeur si j’ai bien compris.
    Je ne sais pas trouver les mots, je ne suis qu’une petite débutante qui ne connaît rien à votre ressenti. J’espère continuer à te suivre dans ce nouveau parcours.
    PLein de bisous et de câlins, du courage pour cette étape si particulière…. Et à ton amoureux qui semble être quelqu’un d’exceptionnel aussi.

    • Oui mon amoureux est unique.
      J’ai bien craqué à cause de ces sales tests « faux positifs », ça m’a fait du bien, j’ai l’impression que c’est plus sain d’avoir pleuré si fort et de manière si incontrôlable.Maintenant c’est fait, la suite c’est devant.
      Merci pour tes bonds sur ce blog miss kangourou!

      • Je n’ose même pas imaginer les ascenseurs émotionnels liés à ces merdes de faux positifs. C’est juste horrible d’avoir eu des résultats qui vous ont donné un espoir fou alors que vous étiez déjà en train de commencer votre deuil du bébé bio. Je ne ferai plus jamais un test pipi c’est décidé. Je te souhaite plein de bonheur dorénavant, avec l’espoir que tu sois apaisée par la fin de cette situation schizophrénique adoption/PMA malgré la déception. Bisous

  13. Simplement, je pense fort à vous. Le chemin qui s’annonce est différent mais la destination est toujours la même, vos enfants sont là quelque part… Vous avez, je crois, fait tout ce que vous pouviez sur le chemin de l’AMP. J’espère que tu continueras à donner des nouvelles… Et merci pour ton engagement chez BAMP!

    Prenez soin de vous, de vos corps, de vos coeurs.

    Je pense très très fort à vous.

    • non pas merci pour BAMP, ceux sont toutes les forces qui s’unissent et agissent qui font BAMP!
      On va prendre soin de nous, on va essayer du moins. Merci lila.

    • j’ai du mal à montrer comme j’apprécie quand on me serre dans les bras. En général je me rigidifie, je sais pas quoi faire. Mais dans ma tête et dans mon cœur j’ai chaud. Merci!

  14. Est-ce que partager un peu votre deuil est possible ?
    En tout cas, je suis vraiment très triste, des yeux pleins de larmes, la gorge qui se serre fort, pour vous, pour toi, pour ces enfants que tu attendais tant.
    C’est vraiment dur, dur, dur, dur
    Mais oui, il faut dépasser le deuil, la peur, la tristesse, le gouffre sombre pour retrouver le gout de la lumière. Mais je sais que vous le voulez, juste s’accorder des temps où oui, la tristesse sera là encore, surgira sans prévenir. Le chemin n’est pas linéaire.
    Je vous fais de grosses bises mouillées et bien plus.

  15. Moi je voulais simplement te dire deux choses :
    – que je ne te connais pas, mais que je suis fière de toi, car comme nous toutes ici, je sais ce que ça représente 5 FIV…
    – que tu peux l’être, fière, parce que tu as survécu à tout cela, et que tu vas encore trouver la force de continuer, d’une manière différente
    Bravo Flhope, on reste de tout cœur avec toi pour la suite.

  16. Je ne sais que dire tellement ton billet annonçant la fin d’un monde est emplie d’ouverture vers un autre. L’élan de survie vers lequel vous allez avec ton homme est d’une force, d’une puissance résiliente. Je vous espère que ce chapitre de votre histoire se poursuive sur le chemin que vous choisirez tous les deux, si unis. Des énormes bises, des énormes courages, énormément d’amour aussi.

  17. Fhlope, je suis toute émue par ton billet… Mais je sais que vous êtes un couple fort et amoureux et tous les deux vous allez ensemble c’est le plus important vers vos enfants, qu’importe le chemin. Je ne suis qu’un petit œuf mais je vous soutiens De tout mon cœur dans ce nouveau parcours . Je t’embrasse très fort

  18. La PMA nous fait devenir des personnes différentes, Nous vivons et supportons des moments incroyablement difficiles.. mais nous avons la force d avancer.. . car, il y a quelque part des petits choux qui se battent, eux aussi pour vous trouver.. tu es dans mon coeur..

  19. Je suis tout d’abord impressionnée de voir que tu tiens toujours la barre. Tu es si positive. Je ne peux que te dire que ton histoire me touche, me rend triste. J’ai temps espéré pour toi que l’issue soit belle. Alors elle n’est pas belle ton histoire (je vais pas te mentir), c’est moche ce que tu vis, c’est dégueulasse même mais une autre route s’ouvre à toi. J’espère qu’elle sera plus douce pour toi, pour vous. Je t’embrasse fort.

    • Merci pivoines!
      J’ai hâte du jour où l’on se dira, cette histoire est si belle, longue, ardu, difficile mais si belle, Toute l’histoire! car c’est son ensemble qui fait la conclusion.
      Des bises!

  20. Je vous embrasse très fort……….je me disais aussi que ce parcours m’avait permis de rencontrer de bien belles personnes…et les autres formes de parentalité ouvrent aussi sur de bien belles choses même si la route est sinueuse…

  21. desolee je suis un peu en retard. Je suis pas ton blog depuis longtemps mais je suis tallement desolee que c’aille pas marche’. Je te souhaite que l’adoption marche vite, sans trop d’obstacles. Je te souhaite de trouver du bonheur dans ta vie de couple et dans la vie en general. J’espere continuer suivre ton blog, que tu gardes celui la ou que tu changes.
    Je voudrais aussi te dire que je t’admire beaucoup pour ton investissement dans BAMP. J’avoue que je trouve que c’est un projet extraordinaire mais j’ai meme pas eu le courage d’aller au rencontre sur Paris pour peur de voir plein de ventres ronds de filles bien plus jeunes que moi ou qui ont fait bien moins FIV que moi. J’en ai honte mais j’ai pas pu faire autrement. Alors c’est la que j’ai vraiment pense’ « woow, cette flhope doit etre une fille vraiment super! ». Merci pour etre un example!
    Bon courage et gros bisous!

    • Merci kiftsgate, oui le bonheur on va le trouver, il le faut! 😉
      Pour BAMP, à Paris il n’y avait que des ventres plus ou moins rond à cause des hormones….malheureusement pour toutes.
      Quand je croise des femmes enceintes, souvent je me dit : « peut-être qu’elle a souffert elle aussi, peut-être qu’elle a attendu longtemps elle aussi? »
      Maintenant pour BAMP, je me dis que qu’une telle assoc n’éxistait pas quand j’ai commencé l’AMP, c’est bien dommage,c’est utile, ça a du sens et c’est nécessaire, même si à moi ça ne sert plus, ça peut aider d’autres personnes je pense.
      Je te fais des bises miss! Courage!

      • J’adore BAMP et je trouve que c’est une idée magnifique! Les info que j’ai trouvé aurait pu m’aider beaucoup quand j’ai commencé. D’ailleur si les gyneco’s pouvais en parler directement pour nous aider ca serait encore mieux.
        J’ai meme ecrit un article sur les cinés et 2 demi articles que je dois encore terminer… Malheuresement comme tu vois mon Francais et pas trop au niveau…
        Mais bon, pour la rencontre LIVE j’ai eu peur. Cela dit, je suis agoraphobe et j’aime pas quand il y a trop de monde en general donc c’est pas surprennant…
        Merci! Gros bisous!

        • J’ai été agoraphobe un peu plus d’un an….même pas sortir acheter une baguette….
          Je comprends!
          Peut-être qu’une rencontre à deux ça t’irait la prochaine fois? 😉
          Ton français est top!

          • Trop cool. Enfin c’ est pas cool. Mais normalement les gens pense que je me trompe en francais et que le mot agoraphobe n’existe pas. Tu es la premiere qui me comprend!
            Bien volontiers pour un tête-à-tête! J’ai vais t’ecrire un message prive’. 🙂

  22. Je suis triste pour vous deux, de cet espoir qui s’en va bien que vous ayez tout fait pour qu’il se concrétise. Que de sacrifices! Mais aucun regret, vous êtes allés au bout des choses.
    Maintenant, je vous souhaite beaucoup de bonheur et vite vite des petits pitchouns qui ont besoin d’un papa et une maman qui les aiment et qui soient fiers d’eux.
    une belle histoire qui va se construire.

  23. Je te lis les yeux embués. Pas de mots assez doux pour adoucir tout cela c’est bien trop dur pour vos coeurs si bons et pleins d’espoir. Je t’embrasse, et vous souhaite un bel horizon avec des petites mains qui serreront les vôtres de tout l’amour que vous méritez.

  24. Flhope je suis vraiment désolée de lire que la fin de la pma soit arrivée sans t’offrir ce que vous attendiez tant. Je te souhaite de passer cette étape de transition avec le plus de douceur possible, d’apprendre à vivre différemment mais heureuse malgré tout et de concrétiser votre projet d’adoption sans encombres.
    Plein de bisous.

  25. Je l’avoue, je découvre juste ton blog (suite au message de Julys laissé sur le nouveau blog d’un mec en PMA) …. Et je suis très attristée de te découvrir dans de telles circonstances…. Je te souhaite tout plein de courage maintenant pour l’attente de votre/vos enfants, c’est super que vous ayez reçu l’agrément en janvier ! J’espère que tu auras l’occasion de nous parler de vos démarches lorsque tu en auras envie …
    à bientôt j’espère !

  26. Coucou Flhope, cela fait plusieurs semaines que je me dis que je ne vois pas d’article de toi. Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne te suivais plus. Et je viens de voir ton article, je croyais que tu ne voulais plus donner de nouvelles. Bref. J’ai tout faux. Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir été là quand tu as publié cet article. J’espère que ça va. J’admire toujours autant ton courage, ta force et ne doute pas qu’un chemin merveilleux se profile devant toi. Je t’embrasse fort

    • Ne t’inquiètes pas miss. ça va.
      Je passe de temps en temps sur les blogs mais parfois je lis ça de si loin… souvent ça remue trop de chose.
      Nous avons un beau projet, j’ai du mal à écrire ici, peut-être quand ce sera plus concret…je ne sais pas….
      Là où je suis, le temps ne se mesure plus comme chez vous….alors je le prends, mon temps.
      Des bisous miss!

A votre clavier !

